A la prochaine,

Publié le par Yan

The Architect -  Erik Johansson
The Architect - Erik Johansson

''Je vous déclare unis par les liens sacrés du mariage'' Voila c'est tout...
- Et c'est tout?
- Oui...
- Rien d'autre?
- Mais non j'te dis!
- Bah mon gars c'est étrange... Et tu t'en ais rendu compte a quel moment?
- Il y a 3 ans maintenant, 3 ans et quelques mois...
- Et du jour au lendemain comme ca?
- C'est ca... Comme je t'ai dis, je me suis réveillé un matin, une migraine comme jamais, le corps tout ankylosé et impossible de me rappeler qui, quoi ou, quand. Comme si je venais de naitre une nouvelle fois, sauf que, pas de chance de refaire une nouvelle vie, celle ci commence ou apparemment j'ai laissé la précédente, a 43 ans. J'ai beaucoup pensé a ca... c'est comme si on avait effacé la mémoire d'un ordi... mais qui reste un fichier. Et en plus le fichier est endommagé tu vois. J'ai plus ou moins les sensations, je sais que je suis bien, je vois mes mains je vois sa main qui tient la mienne, il y a une bague, je porte un costume, d'autres mains bougent devant ce sont celle du maire ou du prêtre je n'en ai aucune idée d'ailleurs et cette phrase ''Je vous déclare unis par les liens sacrés du mariage'' . Et BIM je me réveille! Comme si j'avais rêvé! Mais j'ai pas rêvé! Parce que avant ça, avant ce jour je n'ai aucun souvenir, rien!
- Mais si tu t'ai réveillé chez toi tu sais qui tu es, tu regardes tes quittances de loyer.
- Je me suis réveillé dans un hôtel, aucun papiers sur moi, pas de téléphone, seulement moi un jean un caleçon rouge et blanc un t-shirt blanc. Voila a ce moment précis ce que je connaissais de moi a ce moment précis et encore je ne sais pas si c'était mes affaires en fait.
- Bon déjà tu avais raison. Si cette histoire est vraie, je te dois un verre et j’espère qu'elle soit vraie... Enfin non, bien entendu non, c'est pas ce que je voulais dire, enfin tu m'as compris, le prends pas mal. Tu bois quoi?
- La même
- Tu pourrais nous remettre la même s'il te plait? Bon et alors ce souvenir, ce fichier endommagé... Tu ne vois rien d'autre même en te concentrant?
- Tu crois quoi? Ça fait trois ans que j'essaie, jour et nuit. J'ai tout essayé: l'hypnose, la drogue, l'alcool, le yoga même. J'ai réussi a éclaircir au maximum ce souvenir. Au début il n'y avait que cette phrase qui était a peine audible, puis petit a petit j'ai réussi a mettre plus ou moins des formes avec cette phrase puis ces mains... Toujours ces mains. Je ne vois jamais plus, je n'entends jamais plus... Parfois j'en rêve... Et ça me réveille en sursaut... a chaque fois, depuis 3 ans. Putain.
- Et tu n'as croisé personne que tu connaisses depuis? J'veux dire quelqu'un qui te reconnaisse?
- Mais ça aussi j'ai essayé, je suis passé a la télé et dans les journaux. Au début seulement dans la ville ou j'étais, puis ça a prit de l'ampleur. J'ai rencontré des tonnes de spécialistes neuroscientifiques, certains ont dits qu'il est possible que ce ne soit pas ma langue natale. Chez certaines personnes, après un traumatisme le cerveau peut faire des siennes, certaines personnes changent de langue du soir au matin. Du coup, je suis passé a la télé américaine, la FOX! ''The newborn man'', les américains et le sens du show...

- Et alors?
- Et alors... ça a marché... trop bien d'ailleurs. Des centaines de mails. Je ne sais pas pourquoi toutes ces personnes m'ont contactées... Certains par méchanceté peut être, certains pensaient bien faire peut être, j'en sais foutrement rien. Mais je sais que certaines personnes ont un sérieux problème! Parce que du coup pour retrouver ma vie d'avant, ma seule piste valable est cette main que je vois, qui tiens ma main et cette bague. Je pourrais dessiner cette scène si je savais dessiner. Alors des gens m'ont contactés, du monde entier, au départ je lisais les mails, un par un! Je rependais quasiment a chacun dans l'espoir de pouvoir me reconnecter avec moi même. Des femmes me disaient être celle de mon souvenir, je leur demandais alors de m'envoyer une photo de leur bague et parmi les très faibles réponses. la majorité n'était pas la bonne, ni la bague ni la main. J'ai perdu beaucoup de temps et d’énergie avec tout ça. J'ai du me résigner un jour a arrêter, je devenais fou...
- Tu m’étonnes... et je pensais,,, peut être que ton toi d'avant il était pas du tout comme tu es aujourd'hui... Pas physiquement bien entendu, mais psychologiquement, je veux dire, dans la façon d’être, tu vois ce que je veux dire?
- Bien sur... J'y pense souvent... Peut être. Peu importe, je me considère comme quelqu'un de bien maintenant c'est ce qui importe. Et c'est vrai que peut être je détesterais ma vie passé, mais je ne veux pas vivre avec l'éventualité que quelque part sur terre ma femme aille se coucher sans moi. Des fois je me dis aussi que... peut être ce souvenir et une imagination. Un tour de plus de ce pervers de cerveau vicieux... J'en sais rien. Je crois que ça me rassure aussi quelque part de savoir, que même si je suis perdu dans cette vie, quelqu'un quelque part pense a moi, peut être même me cherche. Je ne sais pas.
- J'imagine bien... C'est pas facile ce que tu me racontes la...Moi qui pensait m'emmerder en venant ici ce soir, je ne sais plus comment on en ait venu a parler de ça,.. Mon vieux...


- Santé et merci
- De rien, santé. Dis moi, ca fait quoi de se réveiller et de ne rien connaitre?
- Je ne connaissais pas rien, par exemple, je connaissais la différence entre bien et mal, je savais parler, j'étais au courant du monde dans les grandes lignes, les guerres majeures, les crises, je savais conduire aussi, enfin pleins de trucs, tout ce que sait un homme de mon age j'imagine. Sauf le plus important au final, ce qui ne s’apprend pas. C'est rageant, c'est désespérant cette situation et aujourd'hui je crois être devenu résigné... Ce qui c'est passé appartient au passé... Mon propre passé commence trois ans plus tôt. Comme un architecte je dessine les lignes de mon futur sur des bases imaginaires.
- Hum... D'ailleurs en parlant de reconstruire... Tu vois quelqu'un en ce moment? Enfin, si c'est pas indiscret bien sur
- Pas de problème, on ne se reverra certainement jamais. Tu pars demain c'est ça?
- Le premier train, six heures
- Et bien non je ne vois personne en ce moment. Pourtant j'ai calculé en proportion de ma vie restante, je devrais bientôt rentrer dans la puberté, Ahaha! Ah... Non je n'en ressens pas le besoin. Je crois que, le fait que je ne me rappelle que d'un seul souvenir, le jour de mon mariage et bien c'est comme si mon moi du passé était arrivé a m'envoyer un seul message comme crypté a moi d'aujourd'hui. Pourquoi CE souvenir? Parce que c'était le meilleur? Pourquoi ne pas avoir envoyer le pire? Enfin, j'veux dire... je préfère avoir a fuir un cauchemar que poursuivre un rêve.

Commenter cet article